A proximité de Conques et de Rodez, sur les terrasses de l’Aveyron à flanc de coteaux, les murets de pierre sèche témoignent du labeur des hommes.
Dans ce vallon exposé plein sud, entre rudesse et bonnes dispositions, en 1960 quelques vignerons décident de ressusciter le vignoble implanté par les moines de Conques au IXe siècle.
Gage de typicité, le mansois, nom local du fer servadou, est le cépage phare de l’appellation. Très souvent utilisé à 100%, il s’épanouit sur ces sols rouges, ocres, lie de vin, marqués par l’argile et le grès (les fameux rougiers) ou dans le calcaire du causse Comtal.
Il donne des vins rouges aux fines tonalités épicées de cassis, parfois mentholées et d’une agréable fraîcheur, du fait de l’altitude du vignoble (400 mètres en moyenne) et donc de l’amplitude thermique.
Le vin de Marcillac, sincère et généreux, s’adresse aux épicuriens, amateurs de cuisine du terroir et de tradition paysanne, mais aussi de mets raffinés et des grandes tables qui forgent l’identité de l’Aveyron.
Les vins produits sur cette appellation se déclinent en rouge et rosé
200
Avec des spécialités locales (l’aligot, les tripoux…), des charcuteries et des fromages, ou sur des grillades. Servir à 16°C.
En apéritif avec des rillettes de porc sur toast. Servir à 8°C.
Des vignes plantées en terrasse entre 300 et 600 mètres d’altitude sur des sols riches en calcaire et en oxyde de fer, de couleur rouge, “les rougiers”.
Parfois continental, parfois méditerranéen, mais avec une influence océanique dominante.
Le mansois – ou fer servadou – représente au minimum 90 % de l’encépagement.
Cabernet sauvignon, merlot et prunelard